Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant·e

Reconnaissance des diplômes étrangers

Les personnes ayant obtenu un diplôme d’aide-soignant·e à l’étranger peuvent introduire une demande de reconnaissance de leur diplôme afin de pouvoir exercer la profession sur le territoire belge. Les formalités administratives à remplir diffèrent selon le pays d’émission du diplôme.


  • Si le diplôme provient d’un des 28 Etats membres de l’Union européenne ou du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, il est nécessaire de compléter le formulaire intitulé « demande de reconnaissance CE/UE/EEE aides-soignants» disponible sur le site www.masante.belgique.be. Le dossier sera ensuite analysé par les autorités belges, qui pourront fournir une réponse dans les 4 mois.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visiter la page web de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous y trouverez le formulaire de demande de reconnaissance professionnelle.

Fédération Wallonie-Bruxelles – Mobilité internationale

Site internet : http://www.enseignement.be/index.php?page=27318&navi=3954


  • Si le diplôme provient d’un pays non européen, il faut d’abord obtenir une équivalence de diplôme auprès d’une des communautés (Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté flamande, Communauté germanophone). Ensuite, pour les ressortissant·e·s européen·ne·s ou assimilé·e·s1, les autorités belges demandent d’introduire une demande d’enregistrement comme aide-soignant·e (formulaire téléchargeable sur le site www.masante.belgique.be). Pour les personnes qui ne sont pas ressortissant·e·s européen·ne·s ou assimilé·e·s, il est nécessaire d’introduire une demande d’autorisation d’exercer (formulaire 49bis disponible sur le site www.masante.belgique.be).

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers

Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles
Téléphone: 02 690 89 00
E-mail: equi.sup@cfwb.be
Site internet : http://www.equivalences.cfwb.be

1 Un·e assimilé·e est soit un·e ressortissant·e d’un pays tiers titulaire d’un permis de séjour de longue durée (permis CE), soit un membre de la famille d’un·e ressortissant·e d’un Etat membre autorisé à entrer dans un Etat membre et à y séjourner.