Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant

Les exigences

Le métier d’aide-soignant demande de pouvoir faire preuve d’empathie.

Il est important que vous soyez capable d’établir une relation appropriée avec le patient, basée sur la confiance. Vous devez pouvoir communiquer de façon adéquate avec les patients, faire preuve d’une grande capacité d’écoute et être attentif à leurs besoins. Vous pouvez être confronté à des patients désorientés ou agressifs, mais également être en contact avec des personnes en fin de vie. Vous devrez pouvoir prendre le recul nécessaire pour ne pas être trop affecté.

L’aide-soignant travaille également au sein d’une équipe. Votre travail fait partie d’une prise en charge globale des patients, vous avez donc un rôle important d’observation et de transmission des informations auprès de vos collègues au sein de l’équipe. Vous devez comprendre le vocabulaire utilisé dans le milieu médical et être capable de communiquer vos observations oralement ou par écrit.

Evoluant dans le domaine de la santé, l’aide-soignant doit aussi veiller à respecter de manière rigoureuse les normes d’hygiène et de sécurité pour lui-même et pour les patients.

Quel que soit le secteur, l’aide-soignant commence généralement à travailler tôt. Vos horaires de travail peuvent varier (travailler en équipe du matin, de l’après-midi, du soir ou de nuit) et vous pouvez être amené à travailler certains week-ends et jours fériés. Il ne s’agit donc pas d’un métier de tout repos ! Sollicité à tout instant par les patients mais également par les autres professionnels de la santé, le métier d’aide-soignant est un métier physique au quotidien.