Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant

Formation compactée

Il est aussi possible de devenir aide-soignant via certains organismes de formation.

Selon les organismes, les formations sont accessibles à certains publics-cibles (demandeurs d’emploi, moins de 18 ans, personnes non titulaire du CESS, etc.). Les cours se déroulent généralement de jour et à temps plein, mais sont ‘compactés’ sur une période de temps plus courte (généralement 18 mois) par rapport aux filières d’enseignement dites ‘classiques’.

Intéressé ?

Généralement, ces organismes (la plupart du temps, des CISP - centres d’insertion socio-professionnelle pour la Wallonie ou OISP – organismes d’insertion socio-professionnelle pour Bruxelles) proposent la formation d’aide-soignant en partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale. Cette collaboration avec un établissement d’enseignement permet l’obtention d’un certificat de qualification en fin de formation, qui permet l’accès à un complément de formation générale et donc l’obtention du CESS également. Notez qu’il y a toujours une partie de formation à faire en enseignement de promotion sociale, au minimum, l’épreuve intégrée.

Par exemple, le Collectif Formation Société (CFS asbl) propose la formation d’aide-soignant en partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale de la commune de Saint-Gilles. Alter Form à Liège organise également la formation aide-soignant en partenariat avec l'enseignement de promotion sociale représenté par l'Ecole Pluri'Elles. 

Quelques organismes organisent la formation d’aide-soignant sans aucun partenariat avec un établissement d’enseignement. Dans ce cas, la formation d’aide-soignant proposée n’est pas qualifiante et ne donne donc pas d’accès au métier. Bien que ce cas de figure soit très rare, il s’agit donc d’être attentif avant de s’engager dans ce type de formation !