Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant·e

Formations complémentaires

Et après ?

Vous êtes déjà aide-soignant·e mais vous souhaitez approfondir vos acquis ?

Pour approfondir ses connaissances dans un domaine particulier, une offre de formation continuée existe. Ces formations ne sont pas qualifiantes.

Quelles formations complémentaires existe-t-il ?

  • Stérilisation

  • Soins palliatifs

  • Manutention

  • Maladie d’Alzheimer

  • Accompagnement des stagiaires

Vous travaillez dans un hôpital ou une maison de repos et/ou de soins relevant de la CP 330 ? Une large offre de formation gratuite est proposée et peut être consultée sur le site www.fe-bi.org 

Et pourquoi ne pas devenir infirmier·ère ?

Le diplôme d’aide-soignant·e obtenu à l’issue de la 7ème année de l’Enseignement Secondaire Professionnel (en plein exercice ou en alternance) s’accompagne de l’obtention du CESS. Vous avez donc ensuite la possibilité de vous rediriger vers des études non-universitaires, comme le brevet ou le bachelier en soins infirmiers, ou universitaires.

 

Le cursus en enseignement de promotion sociale, par contre, ne permet pas l’octroi du CESS (sauf si réussite des modules complémentaires pour l’obtention du CESS). Si vous souhaitez par la suite vous rediriger vers des études en art infirmier, le brevet en soins infirmiers est aussi accessible via un complément de formation plus court (complément de formation générale, en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (secteur du service aux personnes).

Un portail www.devenirinfirmier.be existe et vous donnera plus d’infos sur les conditions d’accès aux études, les mesures de soutiens existants et les niveaux et types d’enseignement.