Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant

Travailleur > Le crédit-temps et interruption de carrière

Les systèmes de crédit-temps (existant dans le secteur privé) et d’interruption de carrière (du côté public) permettent de diminuer ou de suspendre temporairement l’activité professionnelle sans devoir mettre fin au contrat de travail.

Vous pouvez ainsi réduire temporairement votre temps de travail et suivre des études d’aide-soignant. Une petite allocation est versée par l’ONEM durant cette période. À l’issue du crédit-temps, vous reprenez le même travail ou une fonction similaire.

Attention : le crédit-temps est un droit dans le secteur privé mais l’employeur peut le refuser si l’entreprise compte 10 travailleurs ou moins. Dans le secteur public, le système d’interruption de carrière prévaut toujours.

Différentes formules existent, permettant de bénéficier du système pour différentes durées et selon différents aménagements.

Concernant les conditions d’accès au crédit-temps ou à l’interruption de carrière, les systèmes sont accessibles sans motif, avec motif (pour prendre soin de son enfant jusqu’à l’âge de 8 ans ; pour l’octroi de soins palliatifs ; pour l’assistance ou l’octroi de soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade ; ou pour suivre une formation reconnue), ou en fin de carrière.

 

Attention !

Depuis le 1er janvier 2015, le droit aux allocations d’interruption (payées via l’ONEM) en cas de crédit-temps non motivé est supprimé.

Les allocations d’interruption ne sont plus octroyées que lorsque le crédit-temps est pris pour l’un des motifs suivants:

  • suivre une formation reconnue; 

  • s’occuper de son enfant jusque l’âge de 8 ans; 

  • prodiguer des soins palliatifs; 

  • prendre soin d'un membre de la famille jusqu'au 2ème degré ou un membre du ménage gravement malade; 

  • prendre soin de son enfant handicapé jusque l’âge de 21 ans

 

Nous vous invitons à visiter la page du SPF emploi, travail et concertation sociale pour plus d’information sur cette nouvelle législation :

SPF emploi, travail et concertation sociale

Site Web: http://www.emploi.belgique.be/defaultNews.aspx?id=42618


Enfin, vous trouverez plus d’informations sur les conditions et avantages du crédit-temps et de l’interruption de carrière auprès de l’ONEM :

ONEM - Service Information Interruption de carrière du bureau central

Site Web: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t12

Tél. : 02 515 42 89 ou 02 515 42 90