L’agrément certifie que la formation suivie donne accès à la profession et que le titre d’aide-soignant·e peut être porté. L’agrément offre en fait un cadre légal qui protège le titre professionnel et garantit aux patient·e·s des services professionnels de qualité. Cet agrément sert donc à garantir la qualité des compétences des prestataires de soins de santé et par conséquent, la qualité des soins en Belgique, ceci au bénéfice de tou·te·s puisque nous sommes tous des patient·e·s potentiel·le·s. L’agrément permet donc au prestataire de soins de prouver qu’il·elle possède les compétences requises et au·à la patient·e d’avoir une garantie de la qualité de formation de ce·tte dernier·ère.
Depuis le 1/07/14, la compétence relative à la délivrance des agréments a été transférée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande et la Communauté germanophone, qui gèrent l’enregistrement des aides-soignant·e·s.
A la fin de vos études, il est donc nécessaire d’introduire une demande d’enregistrement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visiter la page web de la Fédération Wallonie-Bruxelles où vous trouverez le formulaire de demande d’enregistrement : Agrément-santé - Agrément-santé (cfwb.be)
Plus d’infos sur l’agrément ?
Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS)
Sandrine Schamp
Téléphone : 02 690 89 20, permanences téléphoniques les mardis de 14 à 16 heures et les jeudis de 9 heures à midi
E-mail : agrementsante@cfwb.be