Il est aussi possible de devenir aide-soignant via certains organismes de formation.
Selon les organismes, les formations sont accessibles à certains publics-cibles (demandeurs d’emploi, moins de 18 ans, personnes non titulaire du CESS, etc.). Les cours se déroulent généralement de jour et à temps plein, mais sont ‘compactés’ sur une période de temps plus courte (généralement 18 mois) par rapport aux filières d’enseignement dites ‘classiques’.
Intéressé ?
Généralement, ces organismes (la plupart du temps, des CISP - centres d’insertion socio-professionnelle pour la Wallonie ou OISP – organismes d’insertion socio-professionnelle pour Bruxelles) proposent la formation d’aide-soignant en partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale. Cette collaboration avec un établissement d’enseignement permet l’obtention d’un certificat de qualification en fin de formation, qui permet l’accès à un complément de formation générale et donc l’obtention du CESS également. Notez qu’il y a toujours une partie de formation à faire en enseignement de promotion sociale, au minimum, l’épreuve intégrée.
Par exemple, le Collectif Formation Société (CFS asbl) propose la formation d’aide-soignant en partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale de la commune de Saint-Gilles. Alter Form à Liège organise également la formation aide-soignant en partenariat avec l'enseignement de promotion sociale représenté par l'Ecole Pluri'Elles.