Si vous souhaitez vous former au métier d’aide-soignant·e, sachez que vous avez le choix entre différentes filières d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- l’enseignement de plein exercice
- l’enseignement de promotion sociale
- la formation en alternance
- la formation compactée
- les formations complémentaires
- la formation complémentaire de 150h (5 nouveaux actes délégués)
La préférence pour l’une ou l’autre filière d’enseignement dépendra très certainement de votre âge, de votre parcours scolaire et professionnel et de vos sensibilités personnelles. Prenez le temps de parcourir les différentes filières afin de déterminer laquelle répondra le mieux à vos attentes.
Dans tous les cas, toutes les filières proposent des stages en institution ou à domicile et délivrent un certificat de qualification d’aide-soignant·e.
Bon à savoir !
Des trajets raccourcis ?
La réussite de la 1ère année du bachelier en art infirmier dans l’enseignement de plein exercice (ou la réussite de la 2ème année en enseignement de promotion sociale) permet d’exercer le métier d’aide-soignant·e !
En enseignement de promotion sociale, et conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, les personnes disposant du certificat d’aide familial·e peuvent directement intégrer la formation à mi-parcours et les aides-familiaux·ales disposant d’une ancienneté de 5 années temps plein dans un service agréé d’aide ou de soins à domicile peuvent bénéficier d’un trajet raccourci (240 périodes théoriques de 50 minutes et 180 périodes de stage à la place de 794 périodes théoriques et 696 périodes de stage prévues dans le cursus normal).