Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant·e

Les qualités de l’aide-soignant·e

Le métier d’aide-soignant·e demande de pouvoir faire preuve d’empathie.

L’aide-soignant·e entretient une relation appropriée avec le·la patient·e basée sur la confiance. Pour cela, il faut pouvoir communiquer de façon adéquate avec les patient·e·s, faire preuve d’une grande capacité d’écoute et être attentif·ve à leurs besoins. Il arrive que l’aide-soignant·e soit confronté·e à des patient·e·s désorienté·e·s ou agressif·ve·s, mais également en contact avec des personnes en fin de vie. Il faudra alors être capable de prendre du recul pour ne pas être trop affecté·e.

L’aide-soignant·e travaille également au sein d’une équipe. Son travail fait partie d’une prise en charge globale des patient·e·s, il·elle aura donc un rôle important d’observation et de transmission des informations auprès de ses collègues au sein de son équipe. IL·Elle devra comprendre le vocabulaire utilisé dans le milieu médical et être capable de communiquer vos observations oralement ou par écrit.

Evoluant dans le domaine de la santé, l’aide-soignant·e doit aussi veiller à respecter de manière rigoureuse les normes d’hygiène et de sécurité pour elle·lui-même et pour les patient·e·s.

Les horaires de travail peuvent varier (travailler en équipe du matin, de l’après-midi, du soir ou de nuit) et il·elle sera amené·e à travailler certains week-ends et jours fériés. Sollicité·e à tout instant par les patient·e·s mais également par les autres professionnel·le·s de la santé, le métier d’aide-soignant est un métier physique au quotidien.