Un nouvel arrêté royal, publié le 27 février 2019, prolonge la liste des activités que l’aide-soignant·e peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier·ère au sein d’une équipe.
Voici les 5 nouveaux actes :
- Mesures de paramètres;
- Administration de médicaments préparés par un·e infirmier·ère ou un·e pharmacien·ne à l’exclusion des matières stupéfiantes;
- Alimentation et hydratation par voie orale;
- Enlèvement manuel des fécalomes;
- Enlèvement et pose des bandages ou bas destinés à prévenir ou traiter les affections veineuses.
Pour pouvoir pratiquer ces actes, les aides-soignant·e·s doivent avoir réussi avec fruit une formation complémentaire.
Au niveau de l’enseignement au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles
- L’enseignement de promotion sociale a mis sur pied un dossier pédagogique (théorie + stage) qui répond à l’arrêté royal. Les établissements proposent la formation complémentaire depuis septembre 2019. A partir de septembre 2020, cette formation complémentaire sera intégrée à la formation complète d’aide-soignant·e.
- Dès septembre 2024, l’enseignement secondaire dispensera les 5 actes délégués auprès des étudiant·e·s de 4ème secondaire entrant dans la formation. Les étudiant·e·s ayant démarré la formation avant septembre 2024 sont redirigés d’ici-là vers l’enseignement de promotion sociale.
- L’enseignement supérieur a également mis sur pied une formation complémentaire. Celle-ci n’est pas généralisée et relève donc de l’initiative de certaines hautes écoles.
Au niveau de l’enseignement en Communauté germanophone
- L’enseignement supérieur prévoit pour la partie théorique 4 modules de 32h auxquelles s’ajoutent 30h de stage. Les cours sont donnés en soirée.
- Le KPVD propose 120h de cours théorique et 30h de stage. Les cours sont donnés en journée.
Dans le cadre de la formation complémentaire, il est possible de bénéficier du soutien des Fonds de formation et du FINSS grâce au projet PentaPlus.
Le projet ‘PentaPlus' donne l’opportunité aux aides-soignant·e·s de la CP330 de suivre la formation complémentaire de 150h.
Les Fonds sociaux offrent:
-
Le remboursement des frais d’inscription ou la possibilité d’organiser la formation sur site (nombre de groupes limité).
-
Une embauche compensatoire pour permettre aux travailleur·euse·s de suivre la formation théorique.
Plus d'infos: https://www.fe-bi.org/fr/thema/31998/pentaplus