Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant·e

Le métier d'aide-soignant·e

L’aide-soignant·e est formé·e aux techniques de soins aux personnes et assiste le personnel soignant.

Il·elle veille à de nombreux facteurs d’hygiène et de sécurité, détecte les problèmes éventuels et assure le premier relais de communication entre le·la patient·e et l’équipe pluridisciplinaire.

Soins de base et hygiène

Soins de base et hygiène

Il·elle effectue les soins de base (aider les patient·e·s à manger, à s’hydrater, s’habiller, se déplacer, etc.) et se charge également des soins d’hygiène.

Actes délégués

L’aide-soignant·e peut également être amené·e à prendre en charge certaines activités déléguées par l’infirmier·ère1: aider à l’hydratation et à l’alimentation des patient·e·s par voie orale, prendre la température ou le pouls, aider à la prise de médicament par voie orale, informer et conseiller les patient·e·s et leur famille conformément au plan de soins, ou encore assister les patient·e·s et leur entourage dans les moments difficiles.

Actes délégués
Logistique

Logistique

De plus, l’aide-soignant·e doit veiller aux aspects logistiques. Au sein du service d’une institution ou d’un service d’Aide à la Vie Journalière (AVJ), il s’agira par exemple d’aménager de façon ergonomique l’espace de vie, nettoyer le matériel de cuisine de l’unité, distribuer les repas et les boissons aux patient·e·s, ou encore veiller à préparer, entretenir et ranger le matériel de soins.

Tâches administratives

L’aide-soignant·e effectue également les tâches administratives liées au bon fonctionnement du service (comme la commande de repas, la prise de rendez-vous pour les patient·e·s, etc.). Au domicile du·de patient·e, l’aide-soignant·e veillera plus globalement au bien-être et au confort du·de la patient·e et veillera également à l’entretien et au rangement de son matériel de soin

Tâches administratives
Liens privilegiés

Liens privilegiés

L’aide-soignant·e entretient aussi un contact privilégié au quotidien  avec les patient·e·s. Il·elle les accompagne, les informe au mieux et contribue au soutien psychosocial des patient·e·s et de leur famille. L’aide-soignant·e veille en outre à offrir un environnement de vie agréable aux patient·e·s.

Communiquer

Enfin, il·elle assure la continuité et la qualité des soins en veillant à communiquer les informations nécessaires aux infirmier·ère·s et autres spécialistes des soins de santé et en participant par exemple aux échanges interdisciplinaires.

Communiquer

1 (Définies dans l’arrêté royal du 12 janvier 2006)