Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant

Promotion sociale

La formation d’aide-soignant en enseignement de promotion sociale s’adresse principalement à un public adulte. Les cours sont généralement organisés de jour et à temps plein sur 2 ou 3 années. Quelques écoles organisent la formation de manière flexible (le samedi et/ou en soirée).

Condition d’accès 

  • vous devez être âgé d’au moins 18 ans

  • vous devez posséder le Certificat du 2ème degré (C2D), anciennement appelé Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI).

Si vous ne possédez pas ce diplôme, un test d’admission basé généralement sur les mathématiques et le français (compréhension d’un texte écrit, synthèse, expression de commentaires personnels) est organisé avant la formation. Sa réussite vous permet d’accéder à la formation d’aide-soignant.

Certification

La formation en enseignement de promotion sociale délivre la qualification d’aide-soignant.

Attention ! Celle-ci ne permet cependant pas d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Seuls quelques établissements organisent les modules spécifiques complémentaires permettant d’obtenir le CESS en fin de parcours. Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de l’école où vous souhaitez entamer la formation.

 

Bon à savoir !

Des frais d’inscription réduits ?

Certains publics peuvent bénéficier d’avantages lors de l’inscription en enseignement de promotion sociale: frais d’inscription réduits ou gratuité pour les chômeurs complets indemnisés ou allocataires CPAS et remboursement total ou partiel des droits d’inscription pour les étudiants bénéficiant du revenu d’intégration sociale et les personnes handicapées.

Vous trouverez plus d’infos sous l’onglet « soutien » ou demandez conseil à l’école au moment de votre inscription.