Aller au contenu principal

Devenir Aide-Soignant

Se former

Si vous souhaitez vous former vers le métier d’aide-soignant, différentes filières d’enseignement sont possibles en Communauté française :

 

La préférence pour l’une ou l’autre filière d’enseignement dépendra très certainement de votre âge, de votre parcours scolaire et professionnel et de vos sensibilités personnelles. Prenez le temps de parcourir les différentes filières afin de déterminer quelle filière répond le mieux à vos attentes.

Dans tous les cas, toutes les filières proposent des stages en institution ou à domicile et délivrent un certificat de qualification d’aide-soignant.

 

Bon à savoir !

Des trajets raccourcis ?

La réussite de la 1ère année du baccalauréat en art infirmier dans l’enseignement de plein exercice (ou la réussite de la 2ème année en Enseignement de Promotion Sociale) permet d’exercer le métier d’aide-soignant !

En enseignement de promotion sociale, et conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, les personnes disposant du certificat d’aide familial peuvent directement intégrer la formation à mi-parcours et les aides-familiales disposant d’une ancienneté de 5 années temps plein dans un service agréé d’aide ou de soins à domicile peuvent bénéficier d’un trajet raccourci (240 périodes théoriques de 50 minutes et 180 périodes de stage à la place de 794 périodes théoriques et 696 périodes de stage prévues dans le cursus normal).

Une « formation complémentaire aide-soignant de 120h » était destinée aux personnes enregistrées provisoirement, comme stipulé dans l’Arrêté Royal du 23 février 2011. La durée du visa provisoire a été prolongée jusqu’au 30 juin 2016 mais les travailleurs devaient être inscrits à la formation avant le 31/12/2015. Cette formation complémentaire n’est donc plus d’actualité.